L’utilisation d’une colle plus forte - un sauveur de vie ou une recette pour un désastre ?
Que vous soyez nouveau dans le domaine des extensions de cils ou une technicienne de cils expérimentée, avez-vous déjà entendu ou posé cette question particulière : "Quelle est la meilleure colle pour cils" ?
J’ai demandé et on m’a répondu. À l’époque où je n’étais pas consciente de l’importance de connaître toutes les choses qui sont responsables pour une bonne rétention (c’est en fait ce que nous recherchons, non ?), je gardais toujours un œil sur les nouveaux produits, en pensant que la meilleure colle à cils allait venir. Mais comme dans la vie en général, tout ce dont vous avez besoin en ce moment est déjà là pour vous - on peut en dire autant sur la meilleure colle pour les extensions de cils.
Confuse ? Plongeons-nous dans la quête de l’homme idéal- la colle idéale qui vous gardera, vous et vos clientes, heureuses et satisfaites.
Pour être honnête, il n’y a pas de "meilleure" colle pour les extensions de cils. Toutes les colles sont fortes et capables de durer plus de 5 semaines sur les cils.
Encore plus confuse ? Bon ! Cela veut dire que vous prenez tous les mots en considération ! C’est exactement ce que vous devriez faire lorsque vous recherchez la colle pour cils parfaite avec laquelle travailler. Vous devez considérer tout ce qui affecte la rétention des extensions de cils :
Bien entendu, vous devez prêter attention à tous les éléments ci-dessus si vous voulez obtenir un taux de rétention exceptionnel, mais parlons d’abord de la température et de l’humidité de votre environnement de travail.
Toutes les colles pour extensions de cils contiennent des quantités variables des mêmes ingrédients : le cyanoacrylate, des stabilisateurs et du pigment noir (si la colle est noire). Le cyanoacrylate est l’ingrédient responsable de la création d’une liaison rapide, tandis que les stabilisateurs sont là pour renforcer cette liaison, la rendant solide et durable.
Plus il y a de cyanoacrylate présent dans la colle, moins elle contient de stabilisateurs. Cela signifie que les colles contenant plus de cyanoacrylate sèchent plus rapidement. C’est vraiment aussi simple que cela, et cela est la même chose pour toutes les colles pour extensions de cils, quelle que soit la marque. Alors, qu’est ce qui les rend différentes les unes des autres ?
C’est comment ils réagissent à l’environnement ! Pour durcir, le cyanoacrylate a besoin d’humidité qu’il attire de l’environnement et des cils du client. Si le taux d’humidité de votre salle de travail est élevé, votre colle sèche plus vite, mais si le taux d’humidité est faible, la colle sèche plus lentement. A noter que lorsque nous parlons du niveau d’humidité, nous nous référons spécifiquement à l’humidité de votre espace de travail, et non à celle que votre smartphone pour le temps qu’il fait à l’extérieur - investissez dans un hygromètre pour des lectures précises de températures et d’humidité afin que vous puissiez vous assurer de tirer le meilleur de votre colle !
Prêt à saupoudrer quelques gouttes d’eau sur les extensions de cils de votre cliente pour que la colle agisse plus rapidement ? Pas si vite ! Si vous ajoutez trop d’humidité, la colle polymérisera par choc, rendant la liaison avec les cils fragile et facile à casser. Comment savoir si vous avez une polymérisation par choc ? La colle deviendra blanche sur les cils ! Peut-être avez vous déjà vu cela si les yeux d’un client ont été aspergés de gouttes d’eau ?
Maintenant, imaginez que quelqu’un achète une colle d’extensions de cils à séchage rapide et l’utilise dans une salle de travail avec un taux d’humidité de 60% ou même plus - cette colle sera alors encore plus rapide à sécher - environ une seconde plus rapide ! Si cette personne est une technicienne de cils expérimentée, cela peut ne pas poser de problème. Mais si la technicienne est moins expérimentée, cette situation entraînera probablement une mauvaise rétention et des réclamations de la part de des clients. C’est parce que la vitesse de travail n’est tout simplement pas en phase avec la vitesse de séchage de la colle à ce niveau d’humidité.
Alors comment la température ambiante affecte-t-elle la rétention des cils ? Une température plus élevée signifie-t-elle un temps de séchage plus rapide ? Le fait est que le cyanoacrylate n’aime pas les températures élevées - à 80 degrés celsius, il perd la moitié de sa résistance. Avez-vous déjà vu un client revenir avec à peine des extensions et après une enquête, vous découvrez qu’il utilise régulièrement le sauna et participe à des cours de spin ou joue au squash le week-end ? Voilà votre réponse : la colle réagit à son environnement, même après durcissement !
La plupart des colles pour extensions de cils fonctionnent mieux lorsque le taux d’humidité est entre 45 et 55% et la température se situe entre 20 et 22 degrés celsius (68 à 72°F). Comme pour toutes choses dans la vie, il y a toujours des exceptions à la règle ! Heureusement, certaines colles pour extensions de cils ont une plage de travail plus large, ce qui est très pratique pour contrôler les conditions de votre espace de travail, par exemple si vous travaillez dans un salon de coiffure. Notre colle Flexie est une solution parfaite ! Comme son nom l’indique, cette colle à cils est très flexible en ce qui concerne les conditions de travail. Elle fonctionne lorsque le taux d’humidité se situe entre 40 et 70% et la température de la salle de travail se situe entre 18 et 22 degrés Celsius, formant une liaison élastique qui, j’ai découvert, est un véritable sauveur de cils avec les clients qui vont au yoga quelques fois par semaine ! Si vous préférez travailler plus lentement, la colle Lady Bond sera votre meilleure amie, et si vous êtes très rapide (genre SUPER rapide), la Royal Bond changera la donne !
Et si vos conditions de travail sont parfaites pour la colle mais vous rencontrez TOUJOURS des problèmes de rétention ? Et bien, il se pourrait que la colle sèche trop vite. Avez-vous déjà brossé un jeu de cils et vu vos extensions de cils se détacher ? En effet, la colle commence à durcir avant de pouvoir former une liaison solide entre l’extension et le cil naturel. Si vous rencontrez des problèmes avec une colle, recherchez alors une colle avec un temps de séchage plus lent - cela vous donnera le temps de placer et corriger l’extension sans sacrifier le temps de rétention.
J’espère que vous comprenez maintenant pourquoi il n’y a pas qu’une seule meilleure colle pour les extensions de cils et pourquoi nous pourrions vous poser plus de questions lorsque vous nous demandez quelle est la meilleure colle. Lorsque vous choisissez votre colle, vous devez tenir compte des conditions de votre salle de travail et de votre expérience en tant que technicienne de cils, plutôt que de rechercher la colle la plus solide et la plus rapide.