septembre 28, 2021 4 min de lecture

La perte saisonnière des cils : MYTHE OU RÉALITÉ ?

C'est un sujet que nous avons abordéen long, en large, et en travers, la perte des cilsfait partiede la nature humaine.Et si vous imaginiez que la perte des cils n’intervenait qu’au printemps,détrompez vous, cela se produit également durant l'automne !

Prenons par exemple un chat ou un chien,ce sont des animaux qui vont perdre leurs poils au printemps pour avoir une fourrure plus fine, et en automne pour faire place à une fourrure plus chaude et fournie. Les humains font de même, mais de manière moins visible (et ça, c'était avant la découverte des extensions de cils !)

Vous avez probablement étudié le cycle de croissance du poil pendant votre formation sur les cils,comme vous le savez alors, les cils ont généralement un cycle de 60 à 90 jours.  Bien sûr, chaque poil a un cycle différent, c'est pourquoi nous avons besoin d'un remplissage toutes les trois semaines, afin de conserver une pose homogèneet des cils bien fournis !

Au printemps et à l'automne, la perte des cils s'accélère pour laisser place au renouvellement des cils d'été ou d'hiver - n'oubliez pas que les humains étaient autrefois couverts de beaucoup plus de poils, beaucoup plus épais, pour nous protéger des éléments de la nature !

perte de cils

Ce n'est qu'au cours des dernières décennies que nous avons pris l'habitude d'éliminer nos poils autant que possible sur notre corps et c'est peut être pourquoi vous n'avez pas remarqué que les poils de vos bras et de vos jambes deviennent plus épais en hiver.

Une seconde ! Vous pouvez vous dire, comment se fait-il que les cheveux sur notre tête ne fassent pas la même chose ?! Et bien en fait, c'est aussi le cas. En effet, le cycle de croissance de vos cheveux est beaucoup plus long que celui de vos cils et de vos sourcils,ils poussent beaucoup plus doucement que les cils et les sourcils.

Nous perdons nos cheveux, mais pendant plus longtemps, et il faut plus de temps pour que les cheveux repoussent. Par ailleurs, nous avons des MILLIERS de cheveux, c'est pourquoi il est plus difficile de remarquer ce processus.Si vous y prêtiez plus attention, vous remarquerez que vous perdez probablement plus de cheveux à certaines saisons que d'autres, il s’agit de la perte de cheveux saisonnière !

QUELS SONT LES AUTRES FACTEURS QUI PEUVENT AFFECTER VOTRE CYCLE DE CROISSANCE ?

  • La grossesse - plus fréquent au cours du premier et du troisième trimestre en raison des forts changements hormonaux.
  • L'allaitement maternel - hormonal
  • Menstruations - hormonales
  • Maladie - les températures corporelles élevées peuvent détruire les follicules pileux et entraîner la perte de cils. Cela se voit presque immédiatement au niveau des cils et des sourcils, mais pour les cheveux sur la tête, cela peut se produire quelques mois plus tard, lorsque les nouveaux cheveux commencent à pousser les cheveux morts hors de leur follicule.
  • La chimiothérapie - il s'agit d'un traitement dur et invasif qui attaque les cellules du corps - les cheveux peuvent souvent être arrachés au moindre effort.
  • L'alopécie - une maladie qui entraîne la perte totale ou partielle des poils.
  • Certains médicaments peuvent provoquer la chute des cheveux
  • Les déséquilibres métaboliques
  • Le stress (!!!)
  • Une mauvaise alimentation (en particulier les régimes improvisés).

En résumé, la pousse de nos cils n’est pas constante et régulière. Ils n'en feront qu'à leur tête. Malheureusement, il n'y a rien que nous puissions faire pour ralentir un cycle de croissance rapide ou empêcher la perte des cils.

En revanche, ce que nous pouvons faire, c'est donner des explications à nos client.e.s afin de gérer leurs attentes, et peut-être les inviter à faire des remplissages plus fréquemment à cette période de l'année ! 

perte saisonnière des cils

COMMENT POUVONS-NOUS MIEUX GÉRER LEURS ATTENTES ?

  • Informez vos client.e.s, pendant vos consultations ou par vos publications sur les réseaux sociaux, de la perte des cils saisonnière à venir, afin qu'ils/elles sachent à l'avance qu'ils ou elles risquent d'être affecté.e.s par ce phénomène.
  • Assurez-leur que la perte des cils ne durera qu'un cycle ou deux, puis tout reviendra à la norme.
  • Donnez leur des conseils : 
  • Prenez soin de votre corps pendant l'automne en prenant des suppléments de vitamines eten ayant un régime sain. Prendresoin de soi de l’intérieur est encore plus important à cette période de l'année : les cheveux/poils ne sont pas considérés comme essentiels à la survie, si votre corps a besoin de nutriments supplémentaires en ces périodes, il détournera son attention de la croissance des cheveux/poils pour se concentrer sur les organes et le stockage des graisses nécessaires à la survie.
  • Évitez les situations qui peuvent provoquer une chute de cheveuxprématurée, comme le stress.Essayez de vous détendre autant que possible, d’ailleurs, les poses d’extensions des cils sont des moment excellents pour cela. :)
  • Faites attention à l’entretien de vos extensions ! Ils en ont besoin, il vous faut bien prendre soin de vos cils, lavez-les normalement, séchez-les en tapotant, brossez-les délicatement. Ne les arrachez pas et ne les patouillez pas, essayez de ne pas dormir sur le visage. Il faut éviter de perturber la poussée du follicule pileux !
  • Le plus important est de procéder à des remplissages plus fréquents pendant cette période. Il est recommandé d'augmenter la fréquence des remplissages à 2 ou 3 semaines maximum pour s'assurer que les cils qui ont poussé soient tombés et que les espaces soient comblés.

Une fois que la perte des cils sera terminée, vous obtiendrez une rétention beaucoup plus longue, et c'est tout bénéf ;)

À très bientôt les lash tech,  

London Lash