LASH TECH: COMMENT GÉRER L’ÉTÉ ?

L’ÉTÉ. C’est LA période de l’été qui nous manque dès qu’elle se termine - les fins de journées douces et avec de la lumière, la chaleur du soleil, les barbecues, les vacances… C’est bien joli tout ça, mais il y a aussi - surtout pour notre profession - des petits soucis qui surviennent avec la montée des températures et du taux d’humidité, le plus gros étant que la colle se met à réagir… bizarrement!  Et avoir la meilleure des colles ne changera rien, elle réagira forcément aux fluctuations de son environnement. 

Les conditions de votre pièce sont les facteurs les plus susceptibles d’affecter votre colle à cils - des fluctuations de température et d’humidité peuvent être ce qui fera la différence entre une pose géniale et une pose qui vous dégoûtera à vie de poser des extensions de cils (on les a toutes eu - ne vous en faites pas).

La température est en général le facteur que l’on ressent le plus - il est plus facile de se rendre compte d’un changement de température de 2° plutôt que de se rendre compte d’une différence de 5% de votre taux d’humidité. Et quelle est notre première réaction lorsque la température augmente ? On tente de rafraîchir l’espace. Et bien sûr, c'est une bonne idée mais gardez toujours en tête que cette action aura un effet direct sur votre taux d’humidité. Si vous ouvrez une fenêtre pour créer un courant d’air, aura en général pour effet d’augmenter l’humidité de la pièce et d'accélérer le séchage de votre colle, au contraire, en mettant en marche votre climatisation, l’humidité de l’air va baisser et ralentir le séchage de votre colle. 


ENVIRONNEMENT DE LA COLLE À CILS : QUE FAIRE SI VOTRE HUMIDITÉ EST TROP FAIBLE? 


Une température trop faible aura pour effet de ralentir le séchage de votre colle et la rendra difficile à travailler -vous serez obligé.e de maintenir l’extension de cils en place plus longtemps afin de laisser à la colle le temps de prendre, ou bien aura pour effet de refermer vos bouquets de volume russe et/ou de les faire pencher d’un côté, ce qui impactera le rendu final de votre pose.  

  • Procurez-vous un humidificateur d’air - vous pouvez en acheter des très mignons sur Internet, et pour une touche de relaxation et un effet spa, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de fragrances naturelles afin de parfumer légèrement votre pièce.
  • Déposez quelques gouttes d’eau le long de votre patch pour les yeux à l’aide d’une microbrosse
  • Appliquez du primer sur les cils naturels au fur et à mesure de votre pose pour maintenir les cils bien hydratés
  • Utilisez Booster sur les cils naturels afin que la colle y adhère mieux - Booster possède des propriétés alcalines ce qui permet à la colle de mieux coller car les cuticules du cil s’ouvrent légèrement ce qui donne à la colle une plus grande surface d’adhésion. 
  • Déposez Booster sur votre bande d’extensions de cils afin d’éviter que vos bouquets ne se referment et d’accélérer le temps de séchage de la colle. 


Pour garder un oeil sur votre température et votre taux d’humidité, assurez-vous d’avoir un hygromètre thermomètre - si vous n’en n’avez pas déjà un ! De la même façon, assurez-vous de stocker votre colle correctement - personne ne veut d’une colle qui a séché !


QUE FAIRE SI VOTRE TAUX D’HUMIDITÉ EST TROP HAUT ? QUELLE EST LA MEILLEURE COLLE POUR LES MILIEUX HUMIDES : 

Un fort taux d’humidité implique que la colle sèche beaucoup plus vite que la normale, ce qui peut être très mauvais pour votre rétention. Si vous avez déjà fait une pose dont vous étiez content.e, et que lors du brossage la moitié de vos extensions s’est décrochée, c’est parce que la colle a séché trop rapidement et n’a pas eu le temps de créer un lien solide entre le cil naturel et l’extension.

Malheureusement, c’est plus dur de réguler une humidité trop forte qu’une humidité pas assez élevée, mais on peut tout de même vous donner quelques conseils!

Investissez dans un déshumidificateur d’air. Cela va permettre de réduire le taux d’humidité de votre pièce. Il est en revanche à noter qu’il y a aussi des inconvénients à cela - les déshumidificateurs d’air ont tendance à être plutôt bruyants lorsqu’ils sont compatibles avec de grandes pièces, et lorsqu’ils sont plus petits, ils ne sont pas aussi efficaces.

La meilleure option reste d’utiliser une colle à séchage plus graduel.

Une forte humidité peut avoir pour effet de faire sécher votre colle 1 une seconde  plus rapidement que d'habitude, si vous êtes habitué.e à tremper votre extension et la poser en 1 seconde, vous allez avoir des difficultés lorsque le taux d’humidité fera sécher votre colle une demie seconde (ou plus!) plus rapidement !

Vous pouvez pallier à ce problème en changeant de colle pour les mois les plus chauds - si vous utilisez Power Bond, passez à Flexie ou même à Lady Bond, qui seront plus compatibles avec votre environnement !

Rappelez-vous aussi de changer votre goutte de colle plus souvent  - celle-ci sera aussi affectée par le taux plus élevé d’humidité, alors faites très attention à comment elle se comporte. Si votre colle s’épaissit, il est temps de déposer une seconde goutte de colle !

Ok, maintenant que vous avez réussi à poser toutes les extensions - que se passe-t-il lorsque votre client.e quitte votre studio ? 

En été, bien sûr il fait chaud pour à peu près tout le monde, mais on a aussi tendance à pratiquer des activités qui impactent la colle après la pose - des sports en extérieurs, des barbecues, de la natation, ou même seulement juste le fait d’évoluer dans des endroits plus chauds et humides. Vous pouvez alors constater que la rétention des extensions est moins bonne en été. Il n’y a pas grand chose que vous puissiez faire à partir du moment où votre client.e quitte votre studio, mais vous pouvez utiliser un Superbonder à la fin de votre pose afin de sécher la colle instantanément tout en maintenant les points de colle plus flexibles et moins cassants. 

Après cela, c’est entre les mains de votre client.e ! Assurez-vous de bien les donner des conseils d’entretien, et conseillez-leur de prendre leur rendez-vous pour leur remplissage 3 semaines plus tard pour maintenir cette jolie pose !

London Lash London Lash

Laisser un commentaire