décembre 03, 2021 6 min de lecture

COMMENT S’ASSURER DE NE PAS AVOIR DE SOUCIS AVEC SA COLLE POUR EXTENSION DE CILS CET HIVER

 

POURQUOI LA SAISON HIVERNALE PEUT AFFECTER VOTRE COLLE POUR EXTENSION DE CILS ET COMMENT RÉGLER ÇA!

Je ne sais pas pour vous, mais moi, dès que les températures commencent à chuter, je suis super heureuse ! J’adore l’ambiance des soirées cosy, des chaussettes en pilou-pilou, des boissons chaudes et des décorations de Noël - ce sont vraiment mes trucs préférés !

La seule chose qui m’embête, c’est que c’est aussi le moment où je commance à m’inquiéter par rapport à ma colle - je suis toujours bien préparée au moment de l’été, mais il semble que chaque année, je me fasse surprendre par la baisse des températures, et tous les autres soucis liés à cette période de l’année. 

J’ai fait mes erreurs, mais ce n’était pas pour rien car maintenant, je peux vous faire un rapport détaillé sur ce qu’il peut se produire, afin que VOUS, vous ne les fassiez pas ! Voici tous les soucis qui peuvent arriver avec l’arrivée de l’hiver, et tout ce que vous pouvez mettre en place afin de protéger votre rétention et votre réputation ! 

LES CHANGEMENTS DE PEAU DE VOS CLIENT.E.S

Avant que l’on ne parle des soucis qui se produisent en raison de fluctuations des conditions de votre pièce, il nous faut prendre en compte le fait que notre colle à cils habituelle peut prendre plus longtemps à sécher en raison des changements qui s’opèrent dans le corps de nos client.e.s.

Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Je ne peux évidemment pas parler pour tout le monde, mais ma peau devient super sèche en hiver ! Cela peut provoquer des problèmes pour deux raisons. 

Le manque d'hydratation de la peau peut faire sécher la colle plus doucement. Cela va peut générer plus de vapeurs de colles et/ou, causer une inclinaison des extensions après avoir été posées (ou alors cela peut vous obliger à les tenir en place plus longtemps pour éviter ça, ce qui est embêtant et fait perdre du temps). Si au contraire, votre client.e tente dd régler le souci de peau sèche, vous pourrez constater que leur peau et leurs cils sont plus gras, et on sait que les corps gras et le sébum peuvent impacter la rétention ! 

Si la peau de votre client.e est super grasse, utilisez Booster afin d’aider la colle à sécher plus vite et appliquez le produit plusieurs fois pendant la pose afin de conserver ses propriétés plus longtemps. Si la colle pour extension de cils sèche toujours trop doucement pour vous, il est peut être temps de partir sur une colle à séchage plus rapide. 

Si vous utilisez Lady Bond, passez à Flexie, Si vous utilisez Flexie, essayez Royal Bond (je dirais Royal Bond plutôt que Royal Bond car elle réagit mieux aux fluctuations de température et d’humidité que ne le fait Power Bond, mais vous pouvez toujours partir sur des formats échantillons pour les tester vous-mêmes !) 

Si vos client.e.s utilisent beaucoup de crème pour le visage ou de produits contenants des corps gras, il vous faudra vraiment insister sur le prétraitement afin de vous assurer que les cils sont parfaitement propres, sans aucun corps gras ! Je vous conseille de partir sur notre routine en 5 étapes, mais si vous ne souhaitez pas exploser votre budget, nous avons d’autres options à disposition !

colle pour extension de cils

FLUCTUATIONS DE TEMPÉRATURE  

Nous savons que  les fluctuations de température peuvent affecter le comportement de la colle pour extension de cils pendant notre travail, mais qu’en est-il des fluctuations de températures pendant son stockage . En hiver, les températures peuvent chuter rapidement pendant la nuit, et bien que l’on garde notre maison bien au chaud, ce n’est pas toujours le cas de notre espace de travail. 

La température ne sera à priori pas assez basse pour congeler notre colle, mais il est possible d’atteindre la température de l’intérieur d’un réfrigérateur (3 à 5°C), ce qui peut entraîner plusieurs problèmes. Tout d’abord, lorsqu’il s'agira d’ouvrir notre colle à cils en début de journée, elle risque d’être plus épaisse que d’habitude, ce qui peut faire paniquer n’importe qui - après tout, une colle trop épaisse est synonyme de catastrophe ! 

Il faut lui laisser le temps de reprendre une température normale - environ 1h. Vous risquez de constater - si votre colle était bien stockée dans un contenant hermétique - que votre colle reprendra une consistance normale une fois qu’elle aura atteint une température ambiante. 

Cela étant dit, il y a une raison pour laquelle on déconseille de stocker la colle à cils dans le réfrigérateur, et c’est la condensation de l’air. Si vous avez déjà, un jour dans votre vie, sorti quelque chose de votre frigo, vous avez dû remarquer que vos contenants et autres tupperwares compétent souvent des petites gouttes d’eau, c’est la condensation de l’air.  

Si de la condensation entre dans votre flacon de colle, cette humidité va entamer le processus de polymérisation - au moins, elle risque de s’épaissir, au pire, elle risque de sécher complètement à l’intérieur du flacon. Dans tous les cas, elle sera inutilisable !  

colle pour extension de cils

 

Cela peut paraître bête, mais prendre votre colle avec vous quand vous rentrez (ou ne pas la laisser dans votre voiture si vous êtes mobile) peut vraiment faire la différence ! 

COMMENT LE TAUX D’HUMIDITÉ IMPACTE-IL LA COLLE POUR EXTENSIONS DE CILS ?

On sait tou.te.s que le taux d’humidité joue un rôle crucial dans l’efficacité de la colle à cils, et ainsi bien sur, sur la rétention de votre client.e, mais deux choses bien différentes peuvent se passer au niveaux de votre taux d’humidité en hiver, et il faut s’y attendre et s’y préparer ! 

La première chose qui risque de se produire est aussi la plus évidente : une augmentation d’humidité en raison de la chute des températures, d’une probabilité accrue de pluie (et même de neige). Tout ceci peut avoir un impact sur la colle dans notre espace de travail, bien sur, mais que se passe-t-il lorsque votre client.e part ? 

C’est peut-être un peu too much de se dire qu’il faut mentionner l’humidité à laquelle sont exposé.e.s les client.e.s après leur pose, mais on reçoit en général beaucoup de messages à cette période de l’année “mon prétraitement est parfait, mes conditions sont pareilles que d’habitude, ma colle est fra^che, et pourtant, mes client.e.s ont perdu beaucoup d’extensions dès le lendemain!”.

Alors quel est le problème ? Et bien, la colle n’aime pas les extrêmes ! Il faut toujours vérifier que la colle est bien sèche avant de laisser partir votre client.e.

Une fois que vous avez fini votre pose et que vous avez vérifié les stickies, vous allez déposer une goutte de Superbonder sur une microbrosse (enlevez bien l’excès de produit afin d’éviter qu’il ne coule dans les yeux de votre client.e) et appliquez-le sur les points de colle afin de les sécher instantanément, tout en maintenant leur élasticité afin qu’ils ne soient pas cassants ! 

  

colle pour extension de cils

Quelque chose que l’on oublie parfois, c’est qu’en hiver, l’air de notre pièce peut devenir super sec ! Que fait-on lorsqu’il fait froid ? On met le chauffage ! 

Le chauffage peut vraiment assécher l’air, il nous faut ainsi faire attention à ce que ça nimpacte pas la colle à cils - ce n’est pas aussi grave qu’une colle qui sèche trop vite, mais tout comme la peau plus sèche d’un.e client.e, on peut se retrouver à perdre du temps en attendant que la colle sèche avant de pouvoir lâcher chaque extension. 

Ce qui est super avec un manque d’humidité, c’est que c’est super facile à régler comme problème ! Vous pouvez : 

  • Placer une serviette humide sur votre radiateur 
  • Utilisez Booster comme sur vos client.e.s à la peau très sèche
  • Appliquer du Primer pour cils sur les cils naturels pendant la pose ( attention toutefois à ne pas entrer en contact avec des points de colles tout neufs car cela pourrait engendrer une polymérisation par choc) 
  • Déposer quelques gouttes d’eau le long du patch pour les yeux à l’aide d’une microbrosse
  • Investir dans un petit humidificateur d’air à placer dans votre espace de travail (c’est important de ne pas le placer trop près de votre client.e car cela pourrait causer un trop plein d’humidité) 
LES FÊTES

La dernière chose à prendre en compte est que l’on arrive au moment de la période des fêtes de fin d’année - on le sait, nos chèr.e.s client.e.s sont friand.e.s de maquillage et de fards à paupières à paillettes (enfin qui peut y résister ? Honnêtement, pas moi !), ces client.e.s vont dnc avoir besoin d’une bonne routine de démaquillage et de nettoyage de leurs extensions ! C’est LE moment ou jamais de leur rappeler qu’il faut bien entretenir ses extensions et d’investir dans un shampoing pour cils ! 

 

colle pour extension de cils

 

Quoi que vous fassiez cette saison, vous pouvez être assuré.e qu’il y a une solution qui rendra votre vie plus facile ! L’une des choses principales est de bien faire attention aux conditions de votre pièce et le reste suivra !