novembre 12, 2021 3 min de lecture

Plus jamais ! 

Je sais, vous lisez sûrement le titre et vous vous dîtes “bah, il suffit d’en acheter plus!”, mais ça arrive tellement souvent d’être à court, ou de ne pas se rendre compte qu’il faut un processus super sûr en place lorsqu’on est un business ! Si vous, comme beaucoup d’entre-nous le faisions aussi, comptez sur votre mémoire et vous dites “j’en achèterais quand j’en aurais besoin”, vous devriez peut-être y réfléchir à deux fois…

Imaginez un instant, vous pensez avoir assez de colle à cils. Vous ne vous souvenez plus quand vous l’avez acheté exactement, mais vous l’avez utilisé vendredi dernier, et ça allait très bien - vous devriez pouvoir l’utiliser encore deux jours. Vous en achèterez plus tard.

Votre client.e s’allonge, vous procédez au prétraitement et dessinez votre mapping et là, vous vous rendez compte que votre colle est trop épaisse et filandreuse, ou même ne sort pas du tout du flacon. Que faire ? Pas besoin de tourner autour du pot, vous passez une commande immédiatement en espérant que la colle arrive au plus vte.

Mais elle peut prendre un peu de temps à arriver, il peut y avoir des délais de livraison, vous risquez de devoir annuler pas mal de client.e.s et de réorganiser votre planning, ce qui n’est pas idéal du tout. Alors comment éviter ça ?  

Astuce 1 - Tenez un inventaire 

Il vous faut absolument rester au courant de votre stock à tout moment - combien de flacon de colle utilisez-vous en un mois ? Combien de boîtes de cils ? Nous essayons de vous faire parvenir vos commandes au plus vite, mais certains facteurs sont hors de notre contrôle ! 

Il est mieux de conserver vos liquides à l’abri de la lumière du jour et de les stocker dans des contenants hermétiques (surtout la colle !) mais vous devez être en mesure de garder un œil sur votre stock quand vous ouvrez le tiroir ou le placard dans lequel vous les stockez - combien en avez-vous ? Combien sont ouverts ? Combien de temps vont-ils se conserver ?

Astuce 2 - Étiquetez vos liquides 

Faites attention à la date à laquelle vous ouvrez un produit qui a une date d’expiration, surtout pour la colle ! 

Tou.te colle à cils que nous vendons possède une durée de conservation de 6 mois à partir de la date de production (ne vous inquiétez pas, nous imprimons la date de production sur le dessous du flacon de colle ET sur la pochette en aluminium dans laquelle elle est livrée. Et dès que vous l’ouvrez, il vous faut l’utiliser dans les 2 mois. 

Dès que vous ouvrez un nouveau flacon de colle, collez-y une petite étiquette avec la date du jour ou la date à laquelle elle ne sera plus bonne. Un étiquetage clair vous permet d’éviter des soucis ! 

Astuce 3 - Prenez-vous y à l’avance 

Dès que vous saurez à quelle vitesse vous consommez un produit, mettez de côté une heure ou deux par mois pendant laquelle vous placerez votre commande de stock. Gardez une liste des produits dont vous avez besoin dans un tableau excel ou même sur la dernière page de votre carnet afin de pouvoir la consulter au moment de passer commande. 

Astuce 4 - N’achetez pas trop de produits d’un coup 

Vous y prendre à l’avance n’est efficace que si vous achetez ce dont vous avez réellement besoin - il est très facile de se retrouver avec des produits que vous n’utiliserez au final pas, ou que vous ouvrirez après la date de péremption ! Alors faites attention à ne pas passer une trop grosse commande “au cas où” car ce serait une perte de temps, d’argent et de produits (sans compter que cela risque de porter atteinte à votre réputation si jamais la rétention de vos poses était impactées.