La vérité au sujet de la colle à cils pour les yeux sensibles
A de multiples reprises nous sommes interrogés au sujet de la colle à cils pour yeux sensibles. Donc voilà les grandes lignes :
Qu’est ce qui fait qu’une colle à cils pour yeux sensibles ?
En termes simples, c’est la quantité de cyanoacrylate qu'elle contient, plus la quantité est faible et plus elle le sera. Qu’est ce que cela veut dire ? Votre colle va sécher plus lentement et donc votre cliente va être exposée plus longtemps aux vapeurs de colles. Cela va augmenter votre temps de travail car il va falloir tenir vos extensions de cils plus longtemps pendant le temps de pose de la colle. Cela va aussi augmenter le risque d’avoir des stickies car elle va rester humide plus longtemps.
Est-ce qu'elle empêche les réactions allergiques ?
Non. Elle pourrait ralentir l’apparition d’une réaction allergique ou la rendre moins virulente en premier lieu tout au plus, mais si une cliente est allergique à la cyanoacrylate contenue dans la colle, vous ne pourrez absolument rien y faire. Les réactions allergiques à la colle à cils sont cumulables, ce qui veut dire qu’elles se sont construites petit à petit au fur à mesure que votre corps essayait de vous dire : "Stop, je n'aime pas cela" dans ce cas c’est la réaction niveau 1. Si ça devient plus sévère, c’est le niveau 2. Et cela est plus susceptible de toucher des clientes que vous suivez depuis longtemps.
Est-ce qu'elle empêche les brûlures chimiques ?
Non, elle contient les mêmes composants et provoque également des vapeurs de colle comme mentionné plus haut, causées par l’allongement de son temps de séchage. Votre cliente va donc être exposé plus longtemps à ces fumées et si leurs yeux restent ouverts durant la pose, elles sont tout aussi susceptibles, sinon plus susceptibles de subir une brûlure chimique avec une colle longue à séchage lent.
Alors, elles n’existent pas ?
Je ne peux parler pour chaque marque de cils, mais nous ne commercialisons jamais de colle pour les yeux sensibles pour les raisons évoquées plus haut. Cela peut vous amener à croire que votre cliente peut être guéri alors que réellement, cela peut la soulager un certain temps mais devenir bien pire après.
Vous pouvez les essayer bien sûr et elles pourraient même vous aider, mais vous devez en tout cas faire preuve de prudence.
Existe-t-il des colles pour extensions de cils sans cyanoacrylate ?
Il existe des colles récentes qui ne contiennent pas de cyanoacrylate et elles apparaissent très très rarement. Entre vous et moi, on en a testé une il y a quelques années, mais cela n’a pas été vraiment concluant et la rétention n’est jamais arrivée à un niveau suffisamment acceptable. Depuis lors, elles ont été plus difficiles à trouver auprès des développeurs comme des marques, mais si elles redevenaient disponibles tout en étant de bonne qualité, soyez assurés que nous serons les premiers à les ajouter à notre catalogue !
Pour plus d’informations sur les brûlures et les réactions allergiques, consultez ce blog qui donnera beaucoup plus de détails et vous aidera avec des conseils et astuces pour vous aider à les reconnaître et à les éviter !